Adresse
  Espaceur

Bloc Bloc
Cité de la pierre

 
La Cité de la Pierre

Mercredi 5 novembre 2014


L'exploitation de la craie à Lezennes remonte au VIème siècle. Elle s'effectuait à 12-15 mètres sous la surface pour préserver les terres agricoles, car les carriers étaient le plus souvent des agriculteurs, qui exploitaient la pierre en plus de leur activité principale. Les blocs de pierre étaient utilisés comme matériau de construction et bon nombre de bâtiments lillois et des environs sont construits en pierres de Lezennes.

 

Par la suite, ces galeries ont servi de refuges aux habitants lors de nombreuses invasions et faits de guerre qu'a connus le territoire métropolitain. De nombreuses inscriptions en témoignent.

Les conditions idéales de température, de lumière et d'humidité ont permis également la culture de champignons et de barbe de capucin (chicorée).

L'exploitation de la pierre fut abandonnée à la fin du XIXe siècle.

 

De cette pierre, Lezennes a aujourd'hui fait son identité culturelle. Plusieurs initiatives ont été entreprises pour faire de Lezennes « la Cité de la Pierre »:

·        Noms des rues: « allée blancs caillos », « rue des carriers »;

·        Monument commémoratif et traitement architectural et paysager de l’Hôtel de Ville ;

·        Géant Isidore Court'orelle, ouvrier carrier, baptisé en 2000;

·        Spécialité de confiserie « Pierre de Lezennes » en forme de moellons de pierre;

·        Fête de la Pierre en juin;

·        Journées du Patrimoine: « coup d'œil » aux carrières, avec plusieurs centaines de visiteurs ;

·        Comité de la Pierre (composé d’élus, de membres d’associations et de scientifiques);

·        Entrée de ville avec un muret en rouge-barres sur le rond-point.

 

Aujourd’hui, l'accès des carrières de Lezennes est interdit par un arrêté municipal depuis 1985. Il ne peut se faire sans l'autorisation du S.D.I.C.S. (Service Départemental d'Inspection des Carrières Souterraines, à Douai) dont les missions sont d'explorer, de cartographier et de surveiller les galeries souterraines.

 

Depuis plusieurs années, la visite des carrières organisée par la Mairie de Lezennes et son Comité de la Pierre dans le cadre des Journées du Patrimoine a montré l'engouement du public pour ce site géologique et historique remarquable.

Il est question depuis quelques ann? d'aller plus loin et de construire un centre d’interprétation et un parcours souterrain qui permettraient d'ouvrir ce site au public toute l'année. Ce projet s'inscrit dans les travaux du Comité de la Pierre pour valoriser, développer et promouvoir la riche histoire des « blancs caillos » qui fait l'originalité de la commune de Lezennes. Ce comité est présidé par Monsieur Marc Godefroy, Maire de Lezennes, Conseiller Général.

 

La connaissance d'un milieu tel que celui des carrières souterraines présente des intérêts certains. D'une part, et cela est capital pour les habitants de Lezennes et des environs, la visite du circuit serait l'occasion de prendre conscience de l'existence d'un patrimoine régional et de la nécessité de sa préservation. D'autre part, il va de soi que l'aspect culturel est prépondérant. Les carrières sont sources de curiosités diverses qui intéresseront un public de tout âge et de toute catégorie socio-professionnelle.

le cout du projet est cependant ?v?et doit ?e ramen?ux possibilit?de financements et aux conditions d'?ilibre d'une exploitation touristique ult?eure.





 
  Phototheque Liens Liens  
e
Bloc Bloc

Esp
Adobe
Esp
Mentions légales