Adresse
  Espaceur

Bloc Bloc
Les projets d'aménagement autour de Lezennes

 
Le Grand Stade

Mercredi 23 décembre 2009





Le Conseil de Communauté de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) s’est prononcé le 1er Février 2008 sur le choix du projet « Eiffage » pour le Grand Stade de la métropole, qui sera situé sur La Borne de l’Espoir, à Villeneuve d’Ascq et Lezennes. L’objectif de cet équipement d’intérêt communautaire est de contribuer au rayonnement de la métropole, par ses fonctionnalités sportives et culturelles.



La solution retenue par LMCU pour le stade lui-même a été celle du contrat de « partenariat public privé » (PPP). Le conseil de communauté du 8 février 2007 a enregistré les candidatures de trois groupes (Vinci, Bouygues, Eiffage) au Partenariat Public Privé. A l’issue du « dialogue compétitif », c’est le projet Eiffage qui a été retenu par les élus communautaire, avec 82% des voix, le 1er février 2008

.

La note téléchargeable sur notre site, rédigée en 2007 par LMCU, donne toutes précisions sur le projet, son cout et son financement, ses retombées en termes d’emploi, son accessibilité, ses fonctionnalités...


Pour visualiser la vidéo de présentation, réalisée par Eiffage, du Grand Stade de Lille Métropole, cliquez sur le lien "grand stade" en bas de page.

La réalisation du stade dans le cadre du contrat de PPP se fera sur 12 Ha, le reste du terrain (dont la partie lezennoise) sera aménagé dans le cadre d’une procédure à déterminer (probablement une ZAC). Les premières orientations d’aménagement de cette zone ont été abordées lors du comité de pilotage du 5 avril 2007, et sont maintenant en réflexion.

Le plan de déplacement et de stationnement a été établi, les études ont précisé la nécessité de donner la priorité aux transports en commun. Un plan de stationnement précis est associé au projet. Un périmètre protégé serait mis en place pour les secteurs riverains de Lezennes, du Triolo et de la Cité scientifique, fermés au stationnement des voitures autres que celles des résidents et de leurs visiteurs. Lezennes sera particulièrement vigilante quant aux éléments de réponse apportés à ses demandes.

La concertation autour du projet


L’information et la concertation ont été permanentes au cours de la mise au point du projet, depuis 2006 :

Les réunions publiques d’information
, présidées par Mme DEMESSINE, Vice Présidente de LMCU en charge du projet, ont permis de faire le point avec les habitants :
  • En 2006, le 5 octobre à Lezennes, le 9 novembre à Villeneuve d’Ascq,
  • En 2007, le 21 février à Lezennes, le 27 juin à Villeneuve d’Ascq.
  • En 2009, le 10 juin à Villeneuve d’Ascq

Des concertations préalables aux enquêtes publiques ont été pratiquées. Du 15 février au 14 mars 2007, elles ont porté sur la révision du Plan Local d'Urbanisme, la Zone d'Aménagement Concerté sur la Borne de l'Espoir et la desserte du site. Les commentaires et avis ont contribué à l’élaboration du dossier d’enquête publique. 


Le projet de permis de construire a été déposé dans les mairies (Villeneuve d’Ascq et Lezennes) en novembre 2008, et depuis toutes les enquêtes publiques ont été menées, entre mars 2009 et Juillet 2009.
Ces enquêtes ont porté sur le permis de construire, sur le plan d’accessibilité, et sur quelques modifications du PLU nécessaires pour la construction de parkings.
D’autre part, une enquête publique a été menée sur les installations de chantier nécessaires à la construction.

La commission extra-municipale lezennoise
s’est réunie régulièrement  de 2006 à 2009 : 

Créée par délibération du Conseil Municipal du 27 juin, c’est une instance d’écoute et d’échange, elle n’a pas de rôle décisionnel, elle permet aux élus de préparer leurs prises de position.
  • 11 septembre, 25 septembre, 23 novembre 2006, 28 février (visite du stade de Gelsenkirchen), 1er mars, 5 avril, 25 juin 2007
  • Le 3 décembre 2007: les services de LMCU y sont intervenus sur l’accessibilité.
  • Elle s’est réunie à nouveau dès après les municipales du 9 mars 2008, à de nombreuses reprises, notamment concernant le déroulement du chantier.

Les Conseils municipaux

  • du 11 avril 2007 : Vote de deux délibérations, l’une sur l’ouverture des débats concernant la révision simplifiée du PLU, l’autre précisant l’ensemble des contributions et exigences de Lezennes par rapport au projet du Grand Stade dans son ensemble. Cette délibération est consultable en mairie ou téléchargeable sur ce site, et jointe au dossier d’enquête publique. Cette dernière délibération constituera notre fil conducteur pour les avis et consultations passées et à venir.
  • du 9 octobre 2007 : Vote d’une délibération adoptant les conclusions du commissaire enquêteur (voir téléchargements) et la révision simplifiée du plan local d’urbanisme telle que présentée dans le dossier soumis à enquête publique.
  • Du 28 avril 2009: avis du conseil municipal sur l’enquête publique relative au déroulement du chantier.
  • Du 2 juillet 2009: avis du conseil municipal sur les enquêtes publiques.

L’ensemble des avancées, décisions sont consultables sur le site internet de la Communauté, www.lillemetropole.fr. A Lezennes, elles sont synthétisées dans la « lettre Grand Stade« », distribuée régulièrement à l’ensemble des Lezennois, et maintenant téléchargeable.

Enfin, une commission d’information et de suivi, réunissant l’ensemble des partenaires du projet et des représentants des riverains des deux villes a été mise en place, sur la base des conclusions des commissaires enquêteurs, eux même reprenant les demandes des conseil municipaux des villes.

Cette commission a été installée le 18 septembre 2009, et s’est réunie à trois reprises depuis (a cette date de décembre 2009). La commission peut être saisie par tout citoyen, par courrier ou mail adressé à sa présidente, ou aux maires.

Enfin, un comité de pilotage relatif aux emplois créés sur le chantier, puis pour la gestion de l’équipement, a été installé le 5 décembre 2009.

Le permis de construire lui-même a été signé le 17 décembre 2009 par les maires, au terme d’un procédure très complète (et très complexe) d’enquêtes, d’études, et d’avis indispensables (sécurité, accessibilité, environnement, déroulement de chantier etc)
.
A ce jour (en décembre 2009), la date prévue de livraison de l’équipement est toujours fixée au 16 juillet 2012.

Nous souhaitons maintenant exploiter au maximum les retombées de ce grand projet, et œuvrer -avec d’autres -pour :
  • prévenir et limiter ses effets gênants, surveiller sa desserte et les circulations
  • qu’il soit exemplaire dans ses aspects environnementaux et d’aménagement
  • qu’il soit pourvoyeur d’emplois et d’activités économiques nouvelles et qu’il soit au total une chance pour notre ville.











 
  Phototheque Liens
eLettre Grand Stade n°8
eLe projet Eiffage
eLettre Grand Stade n°9
Liens
egrand stade
 
e
Bloc Bloc

Esp
Adobe
Esp
Mentions légales